Vous êtes ici

Histoire de la municipalité de Saint-Édouard

La municipalité de Saint-Édouard fait partie de la Municipalité régionale de comté des Jardins-de-Napierville, située dans la région administrative de la Montérégie. Saint-Édouard (connue aussi comme Saint-Édouard-de-Napierville) s’étend sur une superficie de 53 kilomètres carrés et compte une population d’environ 1 355 résidents.

L’histoire de ces lieux débute en 1823 quand la seigneurie de Saint-Georges est concédée à François Languedoc. Le nouveau propriétaire de ces terres procède au développement de la région. Le 20 novembre 1829, la paroisse de Saint-Édouard-de-Saint-Georges est érigée canoniquement.

En fait, cette paroisse couvre une partie du canton de Sherrington et de la seigneurie en question. Le 1er juillet 1855, après l’abolition du régime seigneurial au Canada, la municipalité de la paroisse de Saint-Édouard est constituée civilement. L’église actuelle de Saint-Édouard a été érigée en 1833. L’orgue Mitchell, fabriqué en 1892, y est installé. Le bureau de poste y est ouvert en 1946.

Comme la plupart des municipalités de la MRC des Jardins-de-Napierville, la municipalité de Saint-Édouard possède une longue tradition agricole. Les cultures y sont diversifiées, mais celle de la pomme de terre y réussit particulièrement bien. De plus, l’industrie laitière y est fortement représentée, ainsi que des industries spécialisées dans l’élevage et la commercialisation des cailles. Les résidents de Saint-Édouard sont reconnus pour s’impliquer dans leur milieu communautaire.