Vous êtes ici

Armoiries

Armoiries Saint-Édouard

Les armoiries de la municipalité de Saint-Édouard font la fierté de sa population.

 

Voici ce que représente les armoiries :

Blason : De Gueules à une Couronne d'Or

Ornements extérieurs : l'écu timbré du castor est soutenu par deux rameaux d'érable de sinople. Croisés en pointe en sautoir, ceux-ci retiennent un listel de parchemin chargé de la devise en lettres onciales : «Vince in bono malum›.

La couronne royale, une des seules au monde portant le nom d'un personnage important, repose sur un écu français moderne rouge (de Gueules). Saint-Édouard fut roi d'Angleterre au XIe siècle, grand bienfaiteur de son peuple, d'une immense charité et d'une grande justice; c'est par sa couronne que l'on identifie notre municipalité.

Le castor (cimier) symbolise les défricheurs qui furent nos ancêtres.

De chaque côté un rameau d'érable, arbre de notre région, paré de feuilles vertes (de sinople) est signe de notre appartenance canadienne.

La devise est le message même de la vie de Saint-Édouard. Alors qu'il régnait, au lieu de répliquer à l'attaque de ses adversaires, il choisit plutôt d'aider les pauvres et les opprimés. Ces paroles, tirées de l'Épître de Saint-Paul aux Romains (chapitre 12) «Ne te laisse pas vaincre par le mal, sois au contraire vainqueur du mal par le bien›, deviennent notre devise.